PLAN ÉNERGIE ET CLIMAT COMMUNAL (PECC)
Un grand pas vers l’action climatique !
Climat, durabilité, neutralité carbone, énergie verte…
La Municipalité, attentive au sujet et soucieuse de la sécurité et du bien-être de ses concitoyens, a décidé d’aller de l’avant et de passer à l’action face à l’urgence climatique en élaborant un Plan énergie et climat communal (PECC). Le budget alloué à ce projet a ainsi été validé par le Conseil Communal et ce dernier a démarré en début d’année 2022, avec l’appui du bureau d’experts en durabilité Alterna dans un premier temps, puis de la coopérative Lyka.
La mise en œuvre du PECC de Sullens s’échelonne sur quatre ans et doit suivre une structure et une organisation de projet prédéfinies par le canton.
- Phase 1: réalisation d’un diagnostic communal (état des lieux général, tant au niveau des émissions de gaz à effets de serre que des mesures déjà prises)
- Phase 2: élaboration de la vision 2030 de la commune (fixer les objectifs et les premières orientations d’action)
- Phase 3: mise en place d’un plan d’actions (choix et priorisation des actions à mettre en œuvre, détermination du budget et du calendrier d’application)
- Phase 4: suivi de la mise en œuvre des actions choisies – sur trois ans.
Dans la phase d’étude, une vision de Sullens à l’horizon 2050 a été élaborée dans le cadre d’un processus participatif. Cette vision à trente ans, résolument ambitieuse, répond à l’objectif climatique et énergétique fédéral et cantonal, soit la neutralité carbone en 2050 (synthèse de la vision de Sullens en 2050).
Où en sommes-nous ?
A fin 2023, les phases 1 à 3 du PECC ont été réalisées et le document, ainsi que les fiches d’actions définies ont été envoyés au canton pour validation. Le bureau de la durabilité a validé notre document définitif. Une feuille de route a été établie avec des échéances quant à la réalisation des actions. Notre Plan Energie et Climat Communal a pu être présenté aux habitants du village le 20 septembre 2023.
Les actions choisies, ont été principalement puisées dans la quantité d’idées amenées par un groupe de travail citoyen. Elles sont au nombre de 19 et consultables via le lien ci-dessous.
Le PECC nous concerne toutes et tous, la Commune avance et aura également besoin de vous, pour œuvrer, en commun, à la transition vers la neutralité carbone
Pour plus d’informations sur le Plan Energie et Climat Communal, vous pouvez consulter la page du canton à ce sujet :
Personne de contact pour la commune de Sullens : Marie Christine Pitton, Municipale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MON PLAN CLIMAT
Les cantons de Vaud, Fribourg, Genève et Valais ont lancé il y a peu le site www.monplanclimat.ch, destiné au grand public, dont les objectifs sont :
- Vulgariser un certain nombre de thématiques en lien avec le climat et sensibiliser aux enjeux climatiques.
- Mettre en valeur les actions des Cantons et des communes.
- Encourager la population à se questionner, transmettre des informations neutres et proposer des pistes de bonnes pratiques quotidiennes en faveur du climat.
Notre commune est mentionnée à titre d’exemple sous l’onglet « communes » du canton de Vaud.
N’hésitez pas à aller consulter ces pages et nous faire un retour si vous le souhaitez.
SUBVENTION BIODIVERSITÉ
Dans le cadre de son plan d’action Biodiversité 2019‐2030 et à travers la mesure S8 pour promouvoir la nature dans l’espace bâti, le canton de Vaud soutient les démarches communales en faveur de la biodiversité sur leur territoire.
Une subvention est allouée aux communes et privés qui souhaitent remplacer les haies de laurelles par des arbustes indigènes pour améliorer la biodiversité dans l’espace bâti et lutter contre les espèces exotiques envahissantes.
La subvention repose sur un forfait et constitue une aide aux coûts d’arrachage et de remplacement. Elle s’élève à CHF 60.‐ par mètre linéaire. La commune de Sullens octroie également une subvention complémentaire du même montant sur présentation des
justificatifs cantonaux. Mesures valables jusqu’à fin 2024.
PATRIMOINE ARBORÉ
Afin de préserver le patrimoine arboré, une nouvelle Loi cantonale a été émise (Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager LPrPNP) et plus particulièrement l’art. 15 qui exige une annonce avant tout abattage.
En l’état, suivant le type d’arbre et jusqu’à édition du règlement d’application, la Commune décide si la demande doit être transmise au Canton (avis FAO). Dans tous les cas, le formulaire d’annonce de dérogation est obligatoire. Celui-ci doit être transmis au greffe, dûment complété et signé.
Formulaire d'annonce de dérogation (Word)
Formulaire d'annonce de dérogation (pdf)
Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel du Canton de Vaud (site internet).
SUBVENTION VÉLOS
Directives de subventions Mobilité